La Fondation Reach Out en action au Maroc
La Fondation Reach Out en action au Maroc
Le Maroc est un royaume au sein duquel les valeurs d'assistance et de solidarité sont prépondérantes. C’est vrai dans le secteur public et aussi dans le secteur privé où l’on retrouve différents mécènes qui supportent différentes fondations ou associations d’utilité publique. Chaque année le gouvernement reconnaît près d’une dizaine d’organisations dédiées à des missions citoyennes. On retrouve parmi les fondations marocaines des intérêts divers tels que la culture, l’éducation,le sport, la santé et la solidarité.
C’est au hasard d’une rencontre entre Mr Didier Manzari, CEO du groupe leader des centres d’appels Comdata Maroc et de Madame Fatima Zahra Belahsen qu’est née la fondation “Reach Out”.
Nous avons
rencontré Fatima Zahra Belahsen, actuelle présidente de la fondation et Didier
Manzari, mécène qui nous ont communiqué leur ambition au regard de leur jeune
fondation.
Le chef d’entreprise déclare : “Comdata Maroc a toujours été engagé auprès d’un tissu associatif local depuis de nombreuses années, comme en témoignent les multiples initiatives solidaires et caritatives menées jusqu’à présent.
La fondation Reach Out incarne la mobilisation de
Comdata, ses collaborateurs et bon nombre de ses partenaires (clients /
prestataires) en termes d’engagement sociétal, faisant écho aux valeurs de
respect et de solidarité portées par le Groupe depuis sa création.”
La présidente de la fondation, Mme Belahsen, nous précise le détail des contributions de Reach Out qui s’oriente principalement autour de la famille et de l’enfance.
“Reach Out cible toutes les composantes de la
famille avec une priorité aux enfants, aux femmes et à l’aide d’urgences des
personnes défavorisées.
Nos axes d’intervention concernent la santé, l’aide sociale d’urgence, l'éducation, l’assistance juridique et l’économie solidaire.”
La fondation Reach Out a mené depuis sa création en 2021 une dizaine de projets visant à aider différentes associations et familles. Nous pouvons notamment citer des dons de médicaments, de vêtements au profit de la LDDF et de l’association Al Karam, des dons d’ordinateurs pour l’association Al Jisr ainsi que des distributions de denrées alimentaires, des paniers ramadan pour de nombreuses familles. Enfin, Reach Out, c’est aussi l’organisation de collectes de dons pour financer des opérations médicales.
La dernière action menée par les équipes de bénévoles de la fondation concerne la réhabilitation d’un lycée dans la commune de Marrakech.
Reach Out a
lancé en mai dernier un chantier de réfection de plus de 2000 mètres carrés au
sein du Lycée Al Housna incluant peintures des locaux, refonte des éclairages,
remplacement de plomberies, installation de ventilateurs et enfin une donation
de vêtements, de meubles et de livres.
Ce sont près de 1300 lycéens qui vont bénéficier, dès ce mois de juin, de locaux réhabilités. C’est ici une démonstration concrète de l’intérêt que la fondation Reach Out porte pour l’enfance et pour l'éducation, une mission qui reste une priorité pour l'équipe dirigeante de ce nouvel acteur citoyen.
Aucun commentaire