العربية

Maroc - Décès de Mohamed Bensaid Aït Idder, Homme Politique et grande figure de la résistance

 
Maroc - Décès de Mohamed Bensaid Aït Idder, Homme Politique et grande figure de la résistance

Ati Mag avec MAP


Le résistant et homme politique Mohamed Bensaïd Aït Yedder, une des figures emblématiques de la résistance, a rendu l’âme mardi matin à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 98 ans 


Né à Chtouka Aït Baha sous le joug de la colonisation, Bensaïd Aït idder a fait ses études au célèbre lycée Ibn Youssef de Marrakech tout comme Abderrahmane Youssoufi, Abdellah Ibrahim, Fqih Basri –son compagnon de lutte– et bien d’autres grands nationalistes marocains.

Membre actif de l’Armée de libération nationale (ALN), il assista en février 1958 à l’opération « Ecouvillon » –opération menée par les troupes françaises en cooordination avec l’armée franquiste dans le Maroc espagnol pour y « rétablir l’ordre » et anéantir l’ALN.

Membre de l’Istiqlal, il participe à la scission en 1959 créant l’Union nationale des forces populaires (UNFP). Inculpé pour les complots fictifs de 1960 et 1963 puis condamné à la peine capitale pour « complot contre la monarchie », Bensaid Aït Idder va passer plusieurs années d’exil en France, pendant lesquelles il avait maintenu le contact avec le dirigeant du Tanzim (organisation clandestine), Mohamed Fqih Basri.

Amnistié 1981, il va rassembler les militants du mouvement 23 mars pour fonder en 1983, l’Organisation de l’action démocratique populaire (OADP), acetre de la Gauche socialiste unifiée (GSU), devenu le PSU.

Député de de 1984 à 2007, fut l’un des fondateurs de la des parti nationaliste (Istiqlal, USFP, PPS) qui mènera l’Alternance politique au Maroc avec le Gouvernement en 1998.

Aït Idder est connu pour avoir interpeler le très puissant ministre de l’Intérieur, Driss Basri, sur le sort des détenus de Tazmamart.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.