Qatar- Des universitaires du monde entier se réunissent pour faire progresser la science et la recherche dans et pour le monde arabe
Qatar- Des
universitaires du monde entier se réunissent pour faire progresser la science
et la recherche dans et pour le monde arabe
Ati Mag
Une initiative favorisant une renaissance contemporaine de la science arabe organise un rassemblement annuel dirigé par l'Université Hamad Bin Khalifa
Doha, 11 novembre 2024 – La communauté Arab Global Scholars (AGS) s'est réunie à l'Université Hamad Bin Khalifa (HBKU) dans la Cité de l'éducation de la Fondation du Qatar la semaine dernière pour annoncer la dernière évolution d'une initiative favorisant une renaissance contemporaine de la science et de la recherche arabes.
Une initiative dirigée par la Fondation du Qatar, AGS vise à reconnecter les universitaires et les intellectuels ayant des racines dans le monde arabe à leur région pour contribuer à son développement positif et à son avenir à long terme.
A ses débuts remontant à près de deux décennies, AGS s'est solidifiée en tant que communauté axée sur l'innovation reliant 895 universitaires arabes, ainsi que des instituts de recherche, des universités et des partenaires industriels pour faire progresser les projets scientifiques, de recherche et de renforcement des capacités au Qatar. Les organisations membres et partenaires actuelles de l’AGS comprennent plus de 14 institutions clés au Qatar et au-delà. Les membres individuels travaillent avec certaines des principales entités des secteurs public et privé du monde, notamment GE HealthCare, Humanitarian Tracker et Pfizer.
S’exprimant à propos de cette réunion, Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la Fondation du Qatar, a déclaré : « Nous avons organisé la réunion annuelle des chercheurs arabes du monde entier, une continuation naturelle de la Conférence des scientifiques arabes expatriés que nous avons lancée en 2006. J’ai été ravie de rencontrer cette communauté diversifiée de scientifiques, d’innovateurs, de chercheurs, d’instituts de recherche et de partenaires industriels, avec lesquels nous souhaitons renforcer nos partenariats. Aujourd’hui, les membres de l’AGS peuvent être basés n’importe où dans le monde, car grâce à la technologie, nous explorons de nouvelles méthodes de collaboration différentes, ce qui permet à chacun de contribuer plus facilement à faire en sorte que cette région soit plus forte et mieux à même de surmonter les défis du 21e siècle. »
S'appuyant sur les remarques de Son Altesse, le Dr Ahmad M. Hasnah, président de la HBKU, a déclaré : « L'initiative Arab Global Scholars découle du rôle de la Fondation du Qatar dans la promotion de la science, de l'éducation et de la recherche au Qatar et dans la région. Nous pensons que ces éléments sont les outils essentiels à la croissance et à la prospérité des nations. En reliant les esprits arabes, l'AGS construit des ponts solides entre les peuples, les pays et les institutions, et soutient le développement économique, ce qui aboutit finalement à un monde arabe dynamique et impactant. »
L'événement de trois jours a vu d'éminents experts d'origine arabe travaillant dans les sciences et les sciences humaines du monde entier s'engager dans un dialogue centré sur des domaines d'importance mondiale, tels que la santé de précision et la biotechnologie, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la durabilité et la santé environnementale.
L'introduction de la plateforme numérique avancée de l'AGS, un espace immersif et interactif qui relie les membres à une multitude d'opportunités de collaboration, des projets de recherche aux échanges universitaires et étudiants, ainsi qu'aux activités de développement professionnel, a marqué un élément clé de la journée d'ouverture de l'événement.
En créant cette plateforme, l’AGS reconnaît que les frontières géographiques ne constituent plus des obstacles à la convergence de l’expertise arabe et à la création d’un centre de connaissances qui inspire les générations actuelles et futures à développer des solutions d’inspiration arabe aux défis mondiaux.
Parmi les universitaires présents figuraient le Dr Dina Katabi, directrice du Centre des réseaux sans fil et de l’informatique mobile au Massachusetts Institute of Technology et PDG d’Emerald Innovations ; le Dr Shihab Kuran, cofondateur et PDG de Power Edison ; le Dr Taha Kass-Hout, directeur mondial de la science et de la technologie chez GE HealthCare ; et le Dr Usama Fayyad, premier directeur exécutif de l’Institute for Experiential AI à la Northeastern University, entre autres experts des secteurs public et privé.
« Si les défis auxquels le monde arabe est confronté sont considérables, ils ne sont en aucun cas insurmontables. Chacun d’entre eux nécessite une réponse arabe distincte qui donne la priorité à une profonde appréciation régionale du problème en question, ainsi qu’à une collaboration entre universitaires, scientifiques et industriels pour façonner positivement l’avenir arabe. « L’AGS est idéalement placée pour faciliter et soutenir de telles initiatives, transformant ainsi les obstacles en opportunités », a fait remarquer le Dr Katabi.
Les universitaires ont engagé un dialogue sur l’importance des efforts d’inspiration arabe pour relever les innombrables défis éducatifs, technologiques, sociaux et économiques auxquels la région est confrontée. Ils ont également discuté des développements récents de l’IA et de l’IA générative, du rôle essentiel que les intellectuels arabes peuvent jouer dans le relèvement et la reconstruction post-conflit, et dans la reconstruction des communautés touchées par les conflits.
Les universitaires et organisations arabes qui souhaitent contribuer sont encouragés à s’inscrire sur la plateforme AGS. Les nouveaux membres rejoindront une communauté croissante dédiée à faciliter un impact social et économique positif grâce aux contributions collectives des esprits arabes, des dirigeants et des citoyens.
Aucun commentaire