العربية

« L’école marocaine en mouvement : Vers un modèle international », titre d’un débat à El Jadida


«L’école marocaine en mouvement: Vers un modèle international », titre d’un débat à El Jadida

Ati Mag

Un débat sur les réformes et innovations nécessaires pour aligner le système éducatif marocain aux standards internationaux s’est tenu ce samedi 19 janvier à El Jadida, sous le thème : «L’école marocaine en mouvement: Vers un modèle international« . Organisé par le bureau régional Casablanca-Settat de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc, ce conclave a réuni des décideurs, des économistes, des chercheurs ainsi que des acteurs de l’éducation.

En effet, les participants ont souligné les avancées réalisées dans les écoles publiques et privées, tout en insistant sur l’importance de s’inspirer des modèles éducatifs réussis aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et à Singapour.

Dans ce sens, Abdelatif Chaouqi, directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale à Ben M’sik, a précisé que ce débat s’inscrit dans la Feuille de route 2022-2026, visant à améliorer les compétences fondamentales, promouvoir les activités parascolaires et réduire le décrochage scolaire. Parmi les initiatives mises en avant figurent le projet des écoles pionnières, qui œuvre à ces objectifs.

Par ailleurs, Mustapha Safadi, représentant de l’Alliance de l’Enseignement Privé, a salué les efforts pour dynamiser l’école marocaine et atteindre les objectifs fixés. Ce congrès a également honoré des figures marquantes du secteur éducatif lors des Trophées TAMAYOUZ 2025, récompensant notamment la lycéenne Kawtar Al Qorchi (Défi de la lecture), Yassine Kamouh (Olympiades de mathématiques) et Younes Mallouk (Prix national d’excellence).

Cette rencontre a vu la participation de personnalités comme le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, et Abdelmoumen Taleb, directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Casablanca-Settat.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.