Reach Out Fondation 2024 : les actions continuent dans les régions sinistrées par le séisme du 08 septembre 2023 au Maroc: Des défis relevés et espoirs reconstruits !
Reach Out Fondation 2024 : les actions continuent dans les régions sinistrées par le séisme du 08 septembre 2023 au Maroc: Des défis relevés et espoirs reconstruits !
Ati Mag
Reach Out Foundation, engagée depuis 2021 sur plusieurs fronts liés à l'enfance et a l'économie sociale et solidaire, mobilise depuis 1 an et demi ses forces pour l’aide a la reconstruction des zones lourdement impactées par le séisme du 08 septembre 2023, au Maroc.
Fidèle aux engagements pris dès le lendemain de la catastrophe, la Fondation a choisi de développer l’essentiel de ses actions et mobilisations 2024 autour de la revitalisation de communes de la province de Taroudant lourdement touchées.
Les actions de Reach Out Foundation s’inscrivent sur la durée, au-delà de l’aide d’urgence qui fut apportée dès les premiers jours suivant le séisme aux communes proches de son épicentre. Ont suivi les programmes de rétablissement des services essentiels et de reconstruction économique et sociale.
Ainsi, en 2024, grâce à de nombreux donateurs et partenaires engagés (Acted, Konecta, Hipto, juniclaire, Helf Hellefen, …), Reach Out Foundation a pu impacter plus de 16 000 vies à travers des projets majeurs tels que :
- L’électrification des douars grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, qui à permis à plus de 600 familles de bénéficier d’une énergie renouvelable sur le long terme
- Le forage de nouveaux puits et leur équipement en pompes immergées et panneaux solaires, l’addiction et la distribution d’eau, la construction de châteaux et réservoirs on permis de faites accéder a l’eau potable plus de 3 200 personnes,
- La réhabilitation d’établissements scolaires et maisons de l’etudiant, le dons de manuels et de fournitures scolaires, l’aménagement de blocs sanitaires pour élèves a mobilité réduite, la mise en place de cours de soutien scolaire personnalisé pour offrir de l’espoir à plus de 7 000 élèves.
- La demolition de maisons menaçants ruine, l’aménagement d’abris d’habitation et le renforcement des habitations temporaires ayant permis le relogement de plus de 100 ménages.
Un plan de reprise économique a vu également le jour, avec en premier lieu la mise en place du programme Cash4work. Ce programme a permis de financer plus de 2 300 journées de travail effectuées par des locaux sur les chantiers d’urgence (déblaiement, reconstruction, etc), injectant ainsi un indispensable apport de cash dans une économie locale dévastée, et ouvrant des perspectives d’avenir à de nombreux jeunes sans revenu stable.
“ Nous sommes fiers de ces premiers résultats et tenons à souligner que rien ne serait possible sans l’implication sans faille de nos bénévoles et l’extraordinaire soutien de nos partenaires, dont nous tenons à saluer la générosité aujourd’hui.
Nos remerciements vont aussi aux services déconcentrés et décentralisés provinciaux et locaux, nous saluons par ailleurs le soutien des autorités provinciales et locales a leur tete M. Le Gouverneur de la Province qui avec le concours financier de l’INDH, d’hipto et de Konecta et l’implication active de la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et l’Agence du Développement Digital nous ont permis de lancer le programme Taroudant Code-lab. Ce projet, résolument tourné vers l'avenir, permettra de rendre accessibles les nouvelles technologies digitales et de développer les compétences numériques de 450 jeunes et plus de 20 enseignants de la province de Taroudant, leur offrant ainsi des compétences essentielles pour naviguer dans un monde de plus en plus numérique. N’oublions pas que notre avenir ainsi que celui de nos enfants repose sur un accès équitable à l'éducation, à la culture et à la créativité.”
M. Mohamed Fahmi, Président de Reach Out Fondation.
Aucun commentaire