Abdelilah Benkirane réélu secrétaire général du PJD pour un 4ème mandat
Abdelilah Benkirane réélu secrétaire général du PJD pour un 4ème mandat
Ati Mag
Abdelilah Benkirane a été réélu secrétaire général du PJD pour un quatrième mandat, lors du 9ᵉ congrès national tenu ce weekend à Bouznika. Avec 974 voix sur l’ensemble des suffrages exprimés, Benkirane a largement devancé ses rivaux: Idriss Azami El Idrissi, président du Conseil national du parti, qui a recueilli 374 voix, et Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire, qui n’a obtenu que 42 voix.
Le congrès a été le théâtre de vifs débats autour de la pertinence du maintien de Benkirane à la tête du parti. Un courant, principalement constitué de membres de l’ancienne direction ayant accompagné Saad Dine El Otmani (2017-2021), plaidait pour un renouvellement générationnel, estimant que la situation politique actuelle nécessitait du sang neuf.
En réponse, un autre courant, mené par des figures telles que Amina Maelainine et Abdelali Hamidine, a soutenu que la stabilité du leadership était primordiale à l’approche des échéances électorales de 2026, arguant qu’une transition à ce moment serait périlleuse pour le parti.
Aucun commentaire