العربية

Espagne : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez : Rétablissement de l’électricité dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc

Espagne : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez : Rétablissement de l’électricité dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc

Ati Mag/ AFP

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dit espérer lundi un retour « rapide » de l’électricité dans le pays, en appelant les habitants à la « responsabilité » face à la panne géante qui touche depuis plus de six heures la péninsule ibérique.

« L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc », a fait savoir le chef du gouvernement lors d’une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle.

En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont « été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement » de l’électricité dans toute l’Espagne », a ajouté le dirigeant socialiste.

La coupure de courant, d’une ampleur « exceptionnelle » selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, a débuté à 10H30 GMT (12H30 en Espagne) pour une raison encore inconnue. Elle a provoque le chaos dans les transports, en Espagne comme au Portugal.

« Nous n’avons toujours pas d’informations concluantes sur les causes » de la coupure, a assuré Pedro Sanchez, en appelant les habitants à « s’informer par les canaux officiels » de communication et à ne pas spéculer.

« L’Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations », a insisté le dirigeant socialiste, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion de crise, à laquelle ont participé plusieurs ministres.

« Il n’y a pas de problèmes d’insécurité. Notre système hospitalier marche correctement » et « il y a des groupes électrogènes dans les centres sanitaires qui fonctionnent normalement et disposent d’une large autonomie », a affirmé Sanchez.

Pour cette raison, « je veux appeler les citoyens à collaborer avec les autorités et à agir avec responsabilité et civisme, comme nous l’avons toujours fait lors de crises passées », a-t-il ajouté.

En début d’après-midi, le gestionnaire du réseau espagnol avait évalué « entre 6 et 10 heures » pour rétablir l’électricité dans l’ensemble du territoire espagnol, dans le meilleur des cas.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.