Gaza: En application des Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Bayt Mal Al-Qods Acharif prend en charge 500 enfants orphelins et 300 enfants amputés
Gaza: En application des Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Bayt Mal Al-Qods Acharif prend en charge 500 enfants orphelins et 300 enfants amputés
Ati Mag
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, ce samedi à Rabat, une initiative humanitaire d’envergure visant la prise en charge de centaines d’enfants palestiniens orphelins et amputés à Gaza, dans un contexte d’urgence aggravée par les violences continues dans l’enclave.
Cette initiative a été dévoilée lors d’une rencontre d’information en présence de la ministre palestinienne du Développement social, Samah Hamad (en visioconférence), du directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, du président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, ainsi que de l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, et de représentants du corps diplomatique arabe accrédité à Rabat.
Le programme prévoit la prise en charge de 300 enfants palestiniens amputés, sur un total de 800 identifiés par le ministère palestinien de la Santé, et de 500 enfants orphelins dans le cadre du projet de parrainage de l’orphelin maqdessi, initié en 2008.
Par ailleurs, une clinique psychologique sera mise en place pour assurer un accompagnement psychosocial, avec la participation de spécialistes marocains et palestiniens bénévoles.
Cette initiative humanitaire d’urgence s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume du Maroc à la cause palestinienne, en application des Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
À cette occasion, une convention a été signée entre M. Cherkaoui et M. Bouzidi, au titre de laquelle l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine octroie trois millions de dirhams à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour la mise en œuvre de cette action.
M. Cherkaoui a souligné que le Maroc reste fidèle à ses principes de solidarité active avec le peuple palestinien, aussi bien sur les plans politique et diplomatique que sur le terrain à travers des actions concrètes. Il a rappelé notamment les récentes aides humanitaires d’urgence ayant permis d’acheminer 230 tonnes de denrées alimentaires et d’eau, ainsi que 40 tonnes de matériel médical vers Gaza.
Durant le mois sacré de Ramadan, l’Agence a également distribué 3.300 paniers alimentaires, assuré 30.000 repas chauds quotidiens, expédié 4 tonnes de médicaments et d’équipements médicaux, ainsi que 50 mallettes médicales et du matériel à la cellule d’urgence de l’hôpital Al Hilal Al Qods.
Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine au Maroc a salué l’action continue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, conduite sous la houlette de SM le Roi, pour soulager les souffrances du peuple palestinien à Al-Qods et à Gaza.
De son côté, M. Bouzidi a exprimé la fierté de son association de participer à cette initiative noble, affirmant que l’engagement de la société civile marocaine s’inscrit dans un soutien constant à la résilience palestinienne et la défense de ses droits légitimes.
Aucun commentaire