العربية

La France réaffirme son soutien «intangible» à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

 
La France réaffirme son soutien «intangible» à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Ati Mag/ MAP

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a réaffirmé la position intangible de la France soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Dans un communiqué officiel publié mardi par le Quai d’Orsay, Paris a rappelé le caractère «intangible» de sa position sur le dossier du Sahara, en référence explicite à la lettre adressée le 30 juillet 2024 par le président Emmanuel Macron au roi Mohammed VI.

«L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, est clair et constant», souligne le communiqué.

Le ministre Barrot a souligné que la France continuerait à agir en parfaite cohérence avec cette position, tant sur la scène nationale qu’au niveau international. Il a également rappelé le soutien «clair et constant» de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc, «seul cadre» pour une résolution politique de ce différend, laquelle «est à portée de main»

«Il s’agit de la seule base permettant d’aboutir à une solution politique sérieuse, crédible et réaliste», a insisté Barrot, en saluant par ailleurs le consensus international croissant en faveur de l’initiative marocaine.

La France a également renouvelé son engagement à accompagner le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume. Rappelant les initiatives entreprises dans ce sens, elle a affirmé sa volonté de renforcer cette dynamique de coopération bilatérale.

Ce nouveau message de soutien s’inscrit dans une continuité diplomatique affirmée, alors que les relations entre Paris et Rabat connaissent un regain de dynamisme sur plusieurs fronts stratégiques.

Aucun commentaire

Images de thèmes de Ollustrator. Fourni par Blogger.